Classification de la Flore

Thesium humifusum DC.

Plante protégée Export Fiche Inventaire Add
Debut Précédent Aléatoire Suivant Dernier
Classification APG IV
Clade : Spermatophyta
Clade :Angiospermes
Clade :Dicotylédones vraies
Clade :Eudicotylédones supérieures
Ordre : Santalales
Famille : Santalaceae
Genre : Thesium
Espèce : humifusum
Nom Latin : Thesium humifusum DC.
Nom Français : Thésium couché
Nom Anglais :
Nom Neerlandais : Liggend bergvlas

Statut de l'espèce : Indigène
Sont des plantes qui produisent des graines.

Les dicotylédones vraies (ou dicotylédones au sens strict) sont un groupe de plantes à fleurs (angiospermes) qui se caractérisent par la présence de deux cotylédons (les premières feuilles embryonnaires) dans leur graine. Ce groupe fait partie des dicotylédones, une des deux grandes classes de plantes à fleurs, l'autre étant les monocotylédones, qui ne possèdent qu'un seul cotylédon.


Voici les principales caractéristiques des dicotylédones vraies :

  • Cotylédons : Comme mentionné, ces plantes ont deux cotylédons dans leur graine, contrairement aux monocotylédones qui n'en ont qu'un.
  • Feuilles : Les feuilles des dicotylédones sont souvent simples ou composées, et présentent une venation réticulée (en forme de réseau), ce qui signifie que les nervures principales se ramifient.
  • Fleur : Les fleurs des dicotylédones ont généralement une symétrie radiale ou bilatérale, et leurs pièces florales (pétales, sépales, étamines, pistil) sont disposées en multiples de 4 ou 5.
  • Tiges : Les tiges des dicotylédones ont un cambium, un tissu capable de produire de nouvelles couches de cellules, ce qui permet aux plantes de croître en diamètre (croissance secondaire).
  • Vaisseaux vasculaires : Les dicotylédones présentent une disposition des faisceaux vasculaires (tissus transporteurs de sève) en cercle dans la tige, contrairement aux monocotylédones où ces faisceaux sont dispersés.
  • Racines : La racine principale des dicotylédones est souvent pivotante, c'est-à-dire qu'une racine principale se développe et donne naissance à des racines secondaires.

Les Eudicotylédones supérieures (ou eudicotylédones au sens large) sont un groupe d'angiospermes, classé parmi les dicotylédones, qui se caractérise par des traits morphologiques spécifiques, principalement visibles dans leur système vasculaire et la structure de leurs feuilles et fleurs. Ce groupe est un sous-ensemble des dicotylédones, mais il est plus spécifique que ce dernier.


Les principales caractéristiques des eudicotylédones supérieures incluent :

  • Nombre de cotylédons : Comme toutes les dicotylédones, elles possèdent deux cotylédons, qui sont les premières feuilles embryonnaires.
  • Vaisseaux du xylème : Les eudicotylédones supérieures possèdent des vaisseaux dans leur xylème (le tissu conducteur de la sève brute) avec des parois plus épaisses et des perforations, ce qui les distingue des autres groupes comme les monocotylédones. Ce système permet un transport plus efficace de l'eau et des nutriments.
  • Disposition des faisceaux vasculaires : Dans les tiges, les faisceaux vasculaires sont généralement organisés en un cercle, une caractéristique des dicotylédones supérieures, contrairement aux monocotylédones qui ont des faisceaux dispersés.
  • Feuilles : Les feuilles des eudicotylédones sont souvent simples et présentent une nervation réticulée (en réseau), contrairement aux monocotylédones qui ont une nervation parallèle.
  • Fleurs : Les eudicotylédones ont souvent des fleurs avec un nombre de pièces florales multiples de quatre ou cinq (pétales, sépales, étamines, pistil), contrairement aux monocotylédones qui ont souvent un nombre de pièces florales multiples de trois.
  • Autres caractéristiques : Les eudicotylédones supérieures ont généralement une croissance secondaire, ce qui signifie qu'elles peuvent développer du bois et former des structures ligneuses.
 Inflorescence

L'inflorescence est une cyme

 Enveloppe florale

Le calice est réduit

La corolle a une préfloraison valvaire

Androcée

Les étamines sont opposées aux pétales

Les anthères sont basifixes

Le style est simple

Gynécée

Le carpelle contient un seul ovule apotrope

Chimie

Les plantes synthétisent des sapogénines triterpéniques

Fleurs hermaphrodites. Périanthe en entonnoir ou en cloche, soudé à l'ovaire et se dilatant au-dessus en limbe à 4-5 lobes connivents et enroulés en dedans après la floraison ; pas de disque épigyne charnu ; 4-5 étamines, à filets nus ou munis à la base d'un faisceau de poils ; style filiforme, stigmate en tête ; fruit sec, ellipsoïde, vert, strie, caduc, couronné par le limbe du périanthe en forme de mamelon.

Fleurs blanches ou verdâtres, munies de 3 bractées dont la médiane plus longue, disposées en grappes ou en panicules ; feuilles molles, caduques, linéaires ou lancéolées-acuminées ; plantes vivaces ou annuelles à tiges herbacées, grêles, striées.

Source : Flore de France - Abbé Coste


ObsIdentify
Reconnaissez la nature en un clic!
Gardez vos photos et observations organisées avec l'application et le site Web. Vous serez récompensé par des conseils sur mesure pour trouver des espèces, gagner des badges et être invité à participer à des challenges. Vos observations et celles des autres contribuent à la connaissance de la nature. Ainsi, vos observations et celles des autres font partie de la recherche sur ces espèces. Chaque observation compte!