Classification de la Flore

Oenothera deflexa Gates

Export Fiche Inventaire Add
Debut Précédent Aléatoire Suivant Dernier
Classification APG IV
Clade : Spermatophyta
Clade :Angiospermes
Clade :Dicotylédones vraies
Clade :Rosidées
Ordre : Myrtales
Famille : Onagraceae
Genre : Oenothera
Espèce : deflexa
Nom Latin : Oenothera deflexa Gates
Nom Français :
Nom Anglais :

Statut de l'espèce : Naturalisé
Sont des plantes qui produisent des graines.

Les dicotylédones vraies (ou dicotylédones au sens strict) sont un groupe de plantes à fleurs (angiospermes) qui se caractérisent par la présence de deux cotylédons (les premières feuilles embryonnaires) dans leur graine. Ce groupe fait partie des dicotylédones, une des deux grandes classes de plantes à fleurs, l'autre étant les monocotylédones, qui ne possèdent qu'un seul cotylédon.


Voici les principales caractéristiques des dicotylédones vraies :

  • Cotylédons : Comme mentionné, ces plantes ont deux cotylédons dans leur graine, contrairement aux monocotylédones qui n'en ont qu'un.
  • Feuilles : Les feuilles des dicotylédones sont souvent simples ou composées, et présentent une venation réticulée (en forme de réseau), ce qui signifie que les nervures principales se ramifient.
  • Fleur : Les fleurs des dicotylédones ont généralement une symétrie radiale ou bilatérale, et leurs pièces florales (pétales, sépales, étamines, pistil) sont disposées en multiples de 4 ou 5.
  • Tiges : Les tiges des dicotylédones ont un cambium, un tissu capable de produire de nouvelles couches de cellules, ce qui permet aux plantes de croître en diamètre (croissance secondaire).
  • Vaisseaux vasculaires : Les dicotylédones présentent une disposition des faisceaux vasculaires (tissus transporteurs de sève) en cercle dans la tige, contrairement aux monocotylédones où ces faisceaux sont dispersés.
  • Racines : La racine principale des dicotylédones est souvent pivotante, c'est-à-dire qu'une racine principale se développe et donne naissance à des racines secondaires.
Enveloppe florale

Receptacle en plan ou en coupe

Fleurs généralement pentacycliques et à pétales libres (Dialypétale)

Appareil végétatif

Plante herbacée ou ligneuse.  Rarement arbre.

Feuilles simples, opposées, rarement alternes ou verticillées.

Absence de stipule.

Inflorescence

Grappe terminale ou axillaire.

Enveloppe florale

Actinomorphe, hermaphrodite, 4-mères, diplostémone.

4 sépales libres, 4 pétales libres.

X, S4, P4, A4+4, G(4)1-∞4

Androcée

8 étamines sur 2 cycles.

Gynécée

4 carpelles soudés.

Ovaire infère.

Fruit

Capsule loculicide, parfois baie.

Calice à tube allongé, longuement prolongé au-dessus de l'ovaire ; limbe cadic après la floraison, à 4 lobes ; 4 pétales, égaux, étalés ; 8 étamines, en 2 séries inégales ; style allongé, à 4 stigmates étalés en croix ; capsule oblongue ou en massue sbtétragone, à 4 loges et à 4 valves s'ouvrant au sommet ; graines nombreuses, sans aigrette.

Fleurs jaunes ou rougeâtres, en grappes longues et lâches ; feuilles alternes ou éparses, oblongues ou lancéolées, dentées ; plantes annuelles ou bisannuelles, plus ou moins poilues.

Source : Flore de France - Abbé Coste


ObsIdentify
Reconnaissez la nature en un clic!
Gardez vos photos et observations organisées avec l'application et le site Web. Vous serez récompensé par des conseils sur mesure pour trouver des espèces, gagner des badges et être invité à participer à des challenges. Vos observations et celles des autres contribuent à la connaissance de la nature. Ainsi, vos observations et celles des autres font partie de la recherche sur ces espèces. Chaque observation compte!