Classification de la Flore

Thelypteris palustris Schott

Plante protégée (Belgique - ) Export Fiche Inventaire Add
Debut Précédent Aléatoire Suivant Dernier
Classification APG IV
Clade : Pteridophyta
Clade :Polypodiophytina
Clade :Filicopsida
Clade :Filicanae
Ordre : Filicales s.l.
Famille : Thelypteridaceae
Genre : Thelypteris
Espèce : palustris
Nom Latin : Thelypteris palustris Schott
Synonyme : Polystichum thelypteris (L.) Roth
Nom Français : Fougère des marais
Nom Anglais : Marsh fern

Statut de l'espèce : Indigène
Ecologie














Typologie Européenne EUNIS 2012
G1.411 - Aulnaies marécageuses méso-eutrophes

Typologie - Prodrome des végétations de France PVF2
Ordre : Phragmitetalia
Alliance : Phragmition communis

Typologie - Prodrome des végétations de France PVF1
Alliance : Alnion glutinosae

Lien vers plus d'habitats...
Sont des plantes qui produisent des spores.
Plantes a tiges souterraines, horizontales(rhizome).Feuilles appelées frondes, simples ou divisées portant sur les faces inférieure des sporanges. Ces sacs contenant les spores sont situés généralement le long des nervures sur toutes les frondes ou celles dites fertiles.

Les Filicales s.l. (sensu lato, c'est-à-dire au sens large) désignent un groupe d'anciennes fougères. Elles regroupent des plantes vasculaires sans graines, appelées Ptéridophytes, qui se reproduisent par des spores.

L'ordre des Filicales s.l. comprend principalement les fougères modernes et quelques groupes proches. Il s'agit d'un groupe large qui inclut plusieurs familles et genres, et qui était autrefois une classification systématique de ces plantes, mais avec l'évolution de la taxonomie, ce groupe a été redéfini et divisé en sous-groupes plus spécifiques.


Les caractéristiques des Filicales s.l. incluent :

  • Plantes vasculaires : Elles possèdent un système vasculaire pour transporter l'eau et les nutriments (xylème et phloème).
  • Fougères : Les Filicales sont surtout constituées de fougères modernes, avec des frondes souvent divisées (feuilles complexes), souvent recouvertes de spores sur le verso des frondes.
  • Reproduction : La reproduction se fait par spores, et non par graines, avec une phase haploïde (le gamétophyte) et une phase diploïde (le sporophyte).
  • Habitat : Elles se trouvent principalement dans les environnements humides, comme les forêts tropicales, les zones montagneuses ou les bords de ruisseaux.


ObsIdentify
Reconnaissez la nature en un clic!
Gardez vos photos et observations organisées avec l'application et le site Web. Vous serez récompensé par des conseils sur mesure pour trouver des espèces, gagner des badges et être invité à participer à des challenges. Vos observations et celles des autres contribuent à la connaissance de la nature. Ainsi, vos observations et celles des autres font partie de la recherche sur ces espèces. Chaque observation compte!